La commune de Villers-le-Lac vous accueille sur les hauteurs du Haut-Doubs, entre le célèbre Saut du Doubs, gigantesque et majestueuse cascade de 27 mètres de haut classée Grand Site National, et le lac de Chaillexon, offrant en hiver la plus grande patinoire naturelle d’Europe (6 km de long).
Située dans le département du Doubs (25), en Franche-Comté, la commune est très active, puisqu’elle ne compte pas moins de 88 entreprises, artisans et commerçants, pour une population de 5 304 habitants.
Outre le secteur de l’horlogerie, bien développé avec notamment les entreprises FFB et ISA, les Villériers s’investissent par ailleurs dans les quelques 54 associations qui rythment la vie locale.
Grâce à sa proximité avec la Suisse, la ville offre en effet de belles perspectives de carrière, et permet à un grand nombre de foyers de bénéficier d’une situation privilégiée, et d’accéder à la propriété relativement tôt. Sur près de 1 800 travailleurs, environ 800 sont aujourd’hui frontaliers. Du reste, l’artisanat dynamique de la région couvre l’ensemble des professions du bâtiment.
Mais Villers-le-Lac, c’est avant tout un petit coin de paradis entre lac et rivière, où la Nature ne cesse d’éblouir chaque jour les amoureux de la montagne qui s’y hasardent.
Du haut de ses 1 283m d’altitude (Meix Musy), elle recèle de trésors naturels, comme le très célèbre Saut du Doubs, qui accueille chaque année près de 300 000 visiteurs. N’hésitez pas à y faire une croisière tout en dégustant les mets typiques de la région, sur l’un des bateaux mouches qui proposent de s’y rendre.
Amateur de sports d’hiver ? Villers-le-Lac offre également un petit domaine skiable d’envergure familiale, ainsi que de nombreux sentiers de VTT et de randonnée.
De plus en plus de familles font le choix de Villers-le-Lac pour y établir leur résidence et bâtir des projets d’avenir. Les lotissements escaladent désormais les anciens pâturages, à la recherche de la meilleure vue et d’un ensoleillement optimal.
L’agriculture est toujours présente dans ce haut-lieu du terroir français, et se targue notamment d’un label de qualité : le Comté AOC, lentement affiné dans de gigantesques caves traditionnelles. La saucisse de Morteau bénéficie également d’une IGP (Indication Géographique Protégée), attestant du savoir-faire des salaisonniers.
De tout temps, Villers-le-Lac s’est avéré être un véritable paradis pour les pêcheurs !
Le lac de Chaillexon précède les bassins du Doubs et la cascade, et si les pêcheurs sont toujours très nombreux, c’est surtout la navigation des vedettes qui maintient l’activité navale. On y construit d’ailleurs des bateaux qui partent vers tous les horizons, en convois exceptionnels.
C’est l’ancre marine qui orne le blason de la cité, rappelant que Villers-le-Lac doit ses origines à l’activité des pêcheurs. Un site néolithique a été trouvé aux abords du lac, vestige de la transhumance estivale des premiers occupants.