> Votre mairie > Guide des démarches > Recensement militaire

Recensement militaire

Tous les français, selon le décret n°98-180 du 17 mars 1998 portant application de la partie législative du Code du Service National, sont tenus entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du 3° mois suivant, de souscrire à la mairie de leur domicile une déclaration mentionnant leur état-civil, leur domicile et résidence, leur situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle, notamment en vue de leur participation à l’appel de préparation à la défense.

Lorsqu’ils ne peuvent effectuer personnellement cette démarche, elle peut l’être par leur représentant légal.

C’est également le cas pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans et qui doivent se faire recenser entre la date où ils ont acquis cette nationalité et celle marquant la fin du 1er mois qui suit cette date.

Pour cette démarche, il suffit de se présenter avec une pièce d’identité française, un justificatif de domicile et le livret de famille des parents.

A l’issue de ce recensement, il vous est délivré une attestation de recensement qui vous sera demandée par la suite lors d’inscriptions aux examens scolaires, concours, permis de conduire. Il vous est donc fortement recommandé de bien conserver ce document, et de ne transmettre que des copies, car aucun duplicata ne pourra ensuite vous être délivré.

Actualités

Vacances Tous Sports 2018

Les Vacances Tous Sports, c'est reparti du 13 au 31 Août 2018. Activités sportives à la carte pour les enfants de 8 à 15 ans, tous les jeunes y trouveront leur compte.

Les associations sportives locales participeront activement aux activités proposées et nous les en remercions par avance.

> Lire la suite

Festivités du 14 Juillet

Le samedi 14 juillet 2018, après le traditionnel défilé, le comité des fêtes avait organisé une soirée festive (repas et orchestre + DJ).

> Lire la suite

Ré-inscriptions Cantine et Périscolaire

À la rentrée scolaire 2018/2019, votre enfant utilisera la restauration scolaire du centre, des Bassots ou le périscolaire des Genévriers ? 

Attention, la ré-inscription n'est pas automatique !!! Vous devez remplir un nouveau dossier et le donner avant fin Juillet à la Mairie.

> Lire la suite

Un nouvel employé

La commune vient de recruter un nouvel agent pour ses services techniques.

> Lire la suite

Festilac 2018

Le club de Canoë Kayak (CKVL) organise le festilac le samedi 25 août 2018 de 10H à 19H.

> Lire la suite

Bulletin Municipal en ligne

Vous n'avez pas reçu le bulletin municipal 2018 dans votre boite à lettres ? 

> Lire la suite

Marine DUPREY_3ième Dauphine de Miss Doubs

Félicitations à Marine DUPREY qui est élue 3ième dauphine de Miss Doubs 2018.

> Lire la suite

Spectacle "Ça va swinguer"

Le spectacle "Ça va swinguer" aura lieu à la salle des fêtes de Villers le Lac, le mardi 25 septembre à 20H30.

> Lire la suite

Informations Ludothèque P'tidou

Emmanuelle MOUGENOT, animatrice à la ludothèque P'tidou vous informe des jours de fermeture de la structure en juin, juillet et août.

> Lire la suite

Un triporteur électrique au service du tourisme

« Si tu ne viens pas à l'office de tourisme, l'office de tourisme viendra à toi »

Durant le mois de juin, l'office de tourisme du pays horloger, par le biais de la région met à disposition un triporteur électrique (voir photo ci-contre).

> Lire la suite

Infos pratiques