> Votre mairie > Guide des démarches > Recensement militaire

Recensement militaire

Tous les français, selon le décret n°98-180 du 17 mars 1998 portant application de la partie législative du Code du Service National, sont tenus entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du 3° mois suivant, de souscrire à la mairie de leur domicile une déclaration mentionnant leur état-civil, leur domicile et résidence, leur situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle, notamment en vue de leur participation à l’appel de préparation à la défense.

Lorsqu’ils ne peuvent effectuer personnellement cette démarche, elle peut l’être par leur représentant légal.

C’est également le cas pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans et qui doivent se faire recenser entre la date où ils ont acquis cette nationalité et celle marquant la fin du 1er mois qui suit cette date.

Pour cette démarche, il suffit de se présenter avec une pièce d’identité française, un justificatif de domicile et le livret de famille des parents.

A l’issue de ce recensement, il vous est délivré une attestation de recensement qui vous sera demandée par la suite lors d’inscriptions aux examens scolaires, concours, permis de conduire. Il vous est donc fortement recommandé de bien conserver ce document, et de ne transmettre que des copies, car aucun duplicata ne pourra ensuite vous être délivré.

Actualités

Commémoration 1918-2018

Le 11 novembre 2018, toute la population s'est réunie pour célébrer le centenaire de l'armistice et rendre hommage à tous les soldats et civils morts pour notre liberté.

> Lire la suite

Rencontre agricole

Dominique MOLLIER a eu le plaisir d’accueillir en Mairie le jeudi 8 novembre 2018 les agriculteurs de la commune.

> Lire la suite

Coupure de courant

Vendredi 23 novembre 2018

> Lire la suite

Villers-le-Lac à la page

L’équipe municipale a le plaisir de vous présenter son nouvel outil de communication, sa page facebook  Ville de Villers-le-Lac

Elle a pour but d’informer le public instantanément des actions quotidiennes de nos élus et des manifestations proposées par notre riche tissu associatif. 

> Lire la suite

Travaux Pont - Déviation mise en place

Le Département du Doubs a programmé de gros travaux de rénovation du pont du centre ville entre le 10 septembre et le 25 novembre 2018 (RD2E1).

Le pont sera fermé à partir du 15 octobre sauf pour les piétons et les bicyclettes. Pendant cette période de fermeture, un accès direction MORTEAU sera mis en place par la rue du col. L'accès Pargots, Bassots, Clos Rondot se fera par la route des microtechniques en suivant la direction salle des fêtes.

> Lire la suite

Recensement des jeunes de 16 ans

Bientôt 16 ans ?

Pensez au recensement à effectuer en Mairie.

> Lire la suite

Gîte le Clos Rondot

L'association "Accueil des Randonneurs" recherche une personne de confiance pour gérer son gîte du "Clos Rondot".

> Lire la suite

Demande de subvention 2019

Vous gérez une association locale ... 

> Lire la suite

Enquête "Conditions de travail"

L'Insee en partenariat avec la Dares réalise, entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, une enquête sur les conditions de travail.

> Lire la suite

Infos pratiques