> Votre mairie > Guide des démarches > Recensement militaire

Recensement militaire

Tous les français, selon le décret n°98-180 du 17 mars 1998 portant application de la partie législative du Code du Service National, sont tenus entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du 3° mois suivant, de souscrire à la mairie de leur domicile une déclaration mentionnant leur état-civil, leur domicile et résidence, leur situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle, notamment en vue de leur participation à l’appel de préparation à la défense.

Lorsqu’ils ne peuvent effectuer personnellement cette démarche, elle peut l’être par leur représentant légal.

C’est également le cas pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans et qui doivent se faire recenser entre la date où ils ont acquis cette nationalité et celle marquant la fin du 1er mois qui suit cette date.

Pour cette démarche, il suffit de se présenter avec une pièce d’identité française, un justificatif de domicile et le livret de famille des parents.

A l’issue de ce recensement, il vous est délivré une attestation de recensement qui vous sera demandée par la suite lors d’inscriptions aux examens scolaires, concours, permis de conduire. Il vous est donc fortement recommandé de bien conserver ce document, et de ne transmettre que des copies, car aucun duplicata ne pourra ensuite vous être délivré.

Actualités

Sécheresse - Restriction d'eau: Niveau 1

La Prefecture fait savoir que le Doubs est placé en alerte sécheresse niveau 1. Nous vous prions d'appliquer les régles d'usage vis à vis de l'eau. 

> Lire la suite

Informations Centre des Finances Publiques

Quelques informations transmises par le centre des finances publiques :
 
> Lire la suite

Etat de catastrophe naturelle reconnue

Jeudi 17 juillet, l'Etat a publié la liste des communes reconnues comme ayant été frappées de catastrophe naturelle, au titre des mouvements de terrains différentiels liés à la sécheresse de 2018.

La commune de VILLERS LE LAC en fait partie.

> Lire la suite

Bulletin Municipal en ligne

Vous n'avez pas reçu le bulletin municipal 2019 dans votre boite à lettres ? 

> Lire la suite

Fermeture estivale Ludothèque

Les locaux de la ludothèque seront fermés du 12 juillet au 10 septembre.

> Lire la suite

Permanences ABF

Madame CHABOT, Architecte des bâtiments de France (ABF) effectuera des permanences à la Mairie de Morteau aux dates suivantes : 

> Lire la suite

Vacances Tous Sports 2019

Les Vacances Tous Sports, c'est reparti du 12 au 30 Août 2019. Activités sportives à la carte pour les enfants de 8 à 15 ans, tous les jeunes y trouveront leur compte, quelques nouveautés cette année..

Les associations sportives locales participeront activement aux activités proposées et nous les en remercions par avance.

> Lire la suite

Balade culturelle

En compagnie d'Alexandre Cailler, guide conférencier et avec la participation de Virginie et Patrick Bohard de l'Auberge sur la Roche au Chauffaud, partez sur les traces de Michel HOLLARD le samedi 3 août.

> Lire la suite

Plan canicule

Lors de cet épisode caniculaire, protégez vous ! 

> Lire la suite

Prochain don du sang

Le prochain don du sang aura lieu le mercredi 4 septembre de 16h00 à 19h30 à la salle des fêtes. 

> Lire la suite

Infos pratiques