> Votre mairie > Guide des démarches > Recensement militaire

Recensement militaire

Tous les français, selon le décret n°98-180 du 17 mars 1998 portant application de la partie législative du Code du Service National, sont tenus entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du 3° mois suivant, de souscrire à la mairie de leur domicile une déclaration mentionnant leur état-civil, leur domicile et résidence, leur situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle, notamment en vue de leur participation à l’appel de préparation à la défense.

Lorsqu’ils ne peuvent effectuer personnellement cette démarche, elle peut l’être par leur représentant légal.

C’est également le cas pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans et qui doivent se faire recenser entre la date où ils ont acquis cette nationalité et celle marquant la fin du 1er mois qui suit cette date.

Pour cette démarche, il suffit de se présenter avec une pièce d’identité française, un justificatif de domicile et le livret de famille des parents.

A l’issue de ce recensement, il vous est délivré une attestation de recensement qui vous sera demandée par la suite lors d’inscriptions aux examens scolaires, concours, permis de conduire. Il vous est donc fortement recommandé de bien conserver ce document, et de ne transmettre que des copies, car aucun duplicata ne pourra ensuite vous être délivré.

Actualités

Renforcement des mesures sanitaires COVID 19

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire dans le Doubs, Joël MATHURIN, Préfet du Doubs, décide de renforcer les mesures relatives au port du masque dans le département aux abords des écoles, commerces...

> Lire la suite

Sécheresse - Restriction d'eau: Niveau 3 - CRISE

La Préfecture fait savoir que le Doubs est placé en alerte sécheresse niveau 3 - Crise à compter du 11 septembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

 

Nous vous prions d'appliquer les régles d'usage vis à vis de l'eau. 

> Lire la suite

Bus - travaux route des Fins

Nous vous informons qu'en raison des travaux actuellement en cours route des Fins, le bus scolaire n'empruntera pas cette rue.

> Lire la suite

Réouverture LUDOTHÈQUE

En cette fin d’été, l'animatrice de la ludothèque P'tidou, Emmanuelle, envisage la reprise de la structure.

Les mesures sanitaires connues à ce jour ne lui permettent malheureusement pas de reprendre un fonctionnement normal.


Emmanuelle aura le plaisir de vous accueillir dès le mardi 8 septembre, sur rendez-vous pour des locations et pour des temps de jeux.

> Lire la suite

Mise en vente - macaron stationnement La Chaux de Fonds

La vente des macarons de stationnement pour les pendulaires débutera le 31 aout à 8H. 

> Lire la suite

SNCF - Travaux ligne des horlogers

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national entreprend des travaux de modernisation de la ligne des Horlogers qui relie Besançon à La Chaux-de-Fonds du 28 septembre au 11 décembre 2020, puis en 2021.

> Lire la suite

Location d'un local commercial

A louer, local commercial d'une surface de 80 m², 2 pièces, 5 rue Pierre Berçot. Ce local est situé en Centre Ville à l'étage avec ascenseur. 

> Lire la suite

Coupures de courant

Enedis nous informe de travaux sur le réseau qui occasionneront une coupure de courant le vendredi 9 octobre 2020 de 7h30 à 9h00 pour les rues suivantes :
 
> Lire la suite

Tapage - Informations

Chaque citoyen doit veiller au respect de son voisin. Le tapage de jour comme de nuit est passible d'une amende allant de 68 à 180 €

> Lire la suite

Horaires travaux bruyants

L'utilisation des tondeuses à gazon et autres moteurs thermiques n'est autorisée que les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30, les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h30, et les dimanches et jours fériés uniquement de 10h00 à 12h00 (arrêté préfectoral du 19/04/1990).

> Lire la suite

Infos pratiques