> Votre mairie > Guide des démarches > Recensement militaire

Recensement militaire

Tous les français, selon le décret n°98-180 du 17 mars 1998 portant application de la partie législative du Code du Service National, sont tenus entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du 3° mois suivant, de souscrire à la mairie de leur domicile une déclaration mentionnant leur état-civil, leur domicile et résidence, leur situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle, notamment en vue de leur participation à l’appel de préparation à la défense.

Lorsqu’ils ne peuvent effectuer personnellement cette démarche, elle peut l’être par leur représentant légal.

C’est également le cas pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans et qui doivent se faire recenser entre la date où ils ont acquis cette nationalité et celle marquant la fin du 1er mois qui suit cette date.

Pour cette démarche, il suffit de se présenter avec une pièce d’identité française, un justificatif de domicile et le livret de famille des parents.

A l’issue de ce recensement, il vous est délivré une attestation de recensement qui vous sera demandée par la suite lors d’inscriptions aux examens scolaires, concours, permis de conduire. Il vous est donc fortement recommandé de bien conserver ce document, et de ne transmettre que des copies, car aucun duplicata ne pourra ensuite vous être délivré.

Actualités

Opération tranquillité vacances 2019

Faites surveiller votre maison durant vos vacances.

> Lire la suite

Concert Chante les Fleurs

Envie d'une pause musicale ? Venez assister au concert "chante les fleurs" de la Pastourelle, samedi 25 mai à 20h30, salle des fêtes de Villers-le-Lac. 

> Lire la suite

Travaux sur votre habitation

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux chez vous (toiture, abri de jardin, clôture, garage, ravalement ...) ?

Il est OBLIGATOIRE de déposer un dossier de demande d'autorisation en Mairie. 

> Lire la suite

Temps d'information Loi Claeys-Leonetti

Le jeudi 28 mai, de 18h à 19h, le centre hospitalier de Morteau organise un temps d’information sur le thème fin de vie, directive anticipée et personne de confiance.

Une juriste, un médecin urgentiste et un médecin en soins palliatifs présenteront la loi Claeys-Leonetti et répondront à toutes vos questions.

Le rendez-vous est fixé de 18h à 19h au centre hospitalier de Morteau au rez-de-chaussée du Pavillon des Montagnons. Aucune inscription au préalable. Cette initiative est ouverte au grand public.

               

Opération Villers propre

Invités par la Mme le Maire et la municipalité pour l'opération "Villers Propre", les citoyens de la commune ont répondus présent samedi 4 mai et nous les en remercions.

> Lire la suite

ALSH Les Petits Lutins - Jeu chez B1

Le centre de Loisirs Les Petits Lutins s’est amusé en ce mercredi 24 avril à perpétrer la tradition de Pâques.

> Lire la suite

Marche Gourmande du Saut du Doubs - SCV

La Marche Gourmande du Saut du Doubs organisée par le SCV se déroulera le dimanche 30 juin 2019.

> Lire la suite

Inscriptions PS et CP rentrée scolaire 2019/2020

Pour la rentrée 2019/2020, les inscriptions en première année de maternelle (enfants nés en 2016), en CP (enfants nés en 2013) ou autres classes pour les familles concernées, ont eu lieu SUR RDV en Mairie du 1er au 20 avril. 

 

> Lire la suite

Défi du Pissoux par les "Tout Vite"

L'Association "Tout Vite" reconduit l'organisation de son "Défi du Pissoux" le 13 juillet 2019 pour la 4ième édition.

> Lire la suite

AG départementale des donneurs de sang

Samedi 27 avril, Bernard VUILLET, président local des donneurs de sang accueillait l'assemblée générale départementale à la salle des fêtes.

> Lire la suite

Infos pratiques