> Votre mairie > Guide des démarches > Passeport

Passeport

Le passeport est un document de voyage.

Il peut aussi servir de pièce d’identité et est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers.

Sa durée de validité est de 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.

 Comment le faire établir ?

Depuis le passage au passeport biométrique, PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE en Mairie de MORTEAU: cliquez ici.

Avant votre RDV, vous devez obligatoirement faire votre pré-demande en ligne en cliquant ici et amener votre récépissé d'enregistrement.

L'inscription des enfants de moins de 15 ans sur le passeport des parents n'existe plus. Les enfants doivent avoir un passeport personnel.

La présence du demandeur est OBLIGATOIRE pour la demande de passeport (y compris pour les enfants)

 

Pièces à fournir:

  • 2 photos d'identité (35mm x 45mm) en couleur, sans lunettes, sans sourire et bouche fermée

  •  Ancien passeport en cas de renouvellement

  •  Déclaration de perte ou de vol (télécharger le formulaire ici)+ 25 € de timbres fiscaux à acheter dans un bureau de tabac

  • Carte d'identité française plastique en cours de validité

  • Copie intégrale de l'acte de naissance ( à demander à la mairie du lieu de naissance) si aucune pièce d'identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, GAZ, téléphone ou dernier avis d'imposition). Si la personne est hébergée: attestation écrite + justificatif de domicile + copie CNI de l'hébergeant
  • Timbre fiscal à 86 € adulte, 42 € de 15 à 18 ans et 17 € pour enfant -15 ans. Il peut désormais être acheté en ligne en cliquant ici
  • Livret de famille pour femmes mariées qui portent le nom d'époux
  • Jugement de divorce (si la personne est autorisée à garder le nom de son ex-époux)
  • Documents prouvant la nationalité française (décret de naturalisation ou déclaration ou certificat)

Pour les mineurs:

  •  Livret de famille + carte d'identité d'un des parents
  • Jugement de divorce si parents séparés
  • Si résidence alternée: copie des cartes d'identités + justificatif de domicile des 2 parents

 

Délai d’obtention:

Il est d'environ 1 mois.

Pour plus d'informations: délivrance d'un passeport

 

 

Actualités

Opération brioches

Cette année, la date de l'opération brioches pour la commune de Villers-le-Lac est avancée. Elle se déroulera du 3 au 5 avril 2019.

> Lire la suite

Carnaval avec le comité des fêtes

Le carnaval organisé par le comité des fêtes le 16 mars a rencontré un vif succès.

> Lire la suite

MJC - Groupe danse

Le groupe danse perfectionnement de la MJC de VILLERS LE LAC s’est déplacé samedi 9/03 à Cuisery pour participer aux rencontres chorégraphiques départementales. 

> Lire la suite

Conscrits en 9

Le grand rassemblement des conscrits en 9 aura lieu le 13 avril prochain à la salle des fêtes de Villers-le-Lac.

> Lire la suite

Inscriptions PS et CP rentrée scolaire 2019/2020

Pour la rentrée 2019/2020, les inscriptions en première année de maternelle (enfants nés en 2016), en CP (enfants nés en 2013) ou autres classes pour les familles concernées, ont eu lieu SUR RDV en Mairie du 1er au 20 avril. 

 

> Lire la suite

Prochaine collecte des encombrants

Le prochain ramassage des encombrants aura lieu le MARDI 9 AVRIL 2019.

Inscrivez-vous en mairie au 0381680377.

 

> Lire la suite

Déneigement devant les habitations

Nous vous rappelons vos obligations concernant le déneigement devant votre habitation et comptons sur votre civisme. 

> Lire la suite

Bacs à sel à disposition

Des bacs à sel sont à votre disposition rue Maréchal Juin et rue des Hirondelles.

> Lire la suite

Déneigement chez les particuliers

Vous êtes âgé, en situation de handicap et votre famille est éloignée ?
> Lire la suite

Rappel aux habitants

Notre commune est située en zone de montagne, il y neige l’hiver et avec 80 km de routes à déneiger, même avec 6 chasse-neige qui tournent, il est impossible que toutes les routes soient traitées en même temps

> Lire la suite

Infos pratiques