> Votre mairie > Guide des démarches > PACS

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Le Pacs: qu'est-ce-que-c'est ?

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Qui peut conclure un Pacs?

Les futurs partenaires :

doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays),
doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Où et comment faire la démarche ?

Vous pouvez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l'officier d'état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire.

Pour la déclaration conjointe d'enregistrement du Pacs en Mairie, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l'officier d'état civil de la mairie où ils déposent leur Pacs, munis des documents originaux (voir plus bas) et de leur pièce d'identité en cours de validité.

La convention: 

Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une convention. Elle peut également être rédigée par un notaire.

La convention doit être rédigée en Français et comporter la signature des 2 partenaires.

Elle peut simplement constater l'engagement et la volonté d'être liés par un Pacs.

Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. »

La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune (régime de l'indivision...).

Les partenaires peuvent utiliser ou non une convention-type (formulaire cerfa n° 15726*02) à télécharger ici

Pièces à fournir:

Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02) ;

- Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02) ;
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l'étranger ;
- Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).

Enregistrement du Pacs 

Après avoir enregistré le Pacs, l'officier d'état civil ne garde pas de copie de la convention.
Elle est restituée aux partenaires.L'officier d'état civil transmet ensuite l’information aux services de l’état civil.Le Pacs figure en mention marginale sur l'acte de naissance des partenaires.
Pour un étranger né à l'étranger, l'information est portée par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.La preuve de l'enregistrement peut être faite par les partenaires :
- Au moyen du visa figurant sur leur convention de Pacs, et, 3 jours plus tard, par la production d’un extrait d’acte de naissance
- Ou pour le partenaire étranger né à l'étranger, par le document établi par service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.
Le Pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

Actualités

Appel aux dons

Un appel aux dons est lancé en Franche-comté.L'établissement français du sang recherche des donneurs de groupe O pour donner leur sang rapidement. Les réserves sont très critiques.

> Lire la suite

Ré-inscriptions Cantine et Périscolaire

À la rentrée scolaire 2019/2020, votre enfant utilisera la restauration scolaire du centre, des Bassots ou le périscolaire des Genévriers ? 

Attention, la ré-inscription n'est pas automatique !!! Vous devez remplir un nouveau dossier et le donner le plus rapidemment à la Mairie.

> Lire la suite

Fin de l'étude

L'école élémentaire du centre nous informe que l'étude s'arrêtera le 27 juin au soir. 

> Lire la suite

Journée sensibilisation à la sécurité routière

Mercredi 5 juin, les enfants du périscolaire des petits lutins ont été sensibilisés à la sécurité routière.

> Lire la suite

Prix ville fleurie

Lors de la 59ème cérémonie de remise des prix du label régional villes et villages fleuris 2018 à l'hôtel de Région de Besançon, le jury régional à décidé de maintenir le classement de Villers-le-Lac dans la catégorie deux fleurs.

> Lire la suite

Festivités du 14 Juillet

Dimanche 14 juillet, notre commune sera en fête. Le comité fes fêtes et la municipalité vous proposent le programme suivant:

> Lire la suite

Année scolaire 2019-2020 Titre de transport

Votre enfant prend le bus pour se rendre dans son établissement scolaire (Ecole, collège, Lycée) depuis la rentrée 2019/2020 ?

Vous pouvez demander un titre de transport, voir les horaires en ligne sur le site de la région Bourgogne Franche-Comté en cliquant ici

> Lire la suite

Opération tranquillité vacances 2019

Faites surveiller votre maison durant vos vacances.

> Lire la suite

Travaux sur votre habitation

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux chez vous (toiture, abri de jardin, clôture, garage, ravalement ...) ?

Il est OBLIGATOIRE de déposer un dossier de demande d'autorisation en Mairie. 

> Lire la suite

Opération Villers propre

Invités par la Mme le Maire et la municipalité pour l'opération "Villers Propre", les citoyens de la commune ont répondus présent samedi 4 mai et nous les en remercions.

> Lire la suite

Infos pratiques