> Votre mairie > Guide des démarches > PACS

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Le Pacs: qu'est-ce-que-c'est ?

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Qui peut conclure un Pacs?

Les futurs partenaires :

doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays),
doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Où et comment faire la démarche ?

Vous pouvez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l'officier d'état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire.

Pour la déclaration conjointe d'enregistrement du Pacs en Mairie, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l'officier d'état civil de la mairie où ils déposent leur Pacs, munis des documents originaux (voir plus bas) et de leur pièce d'identité en cours de validité.

La convention: 

Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une convention. Elle peut également être rédigée par un notaire.

La convention doit être rédigée en Français et comporter la signature des 2 partenaires.

Elle peut simplement constater l'engagement et la volonté d'être liés par un Pacs.

Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. »

La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune (régime de l'indivision...).

Les partenaires peuvent utiliser ou non une convention-type (formulaire cerfa n° 15726*02) à télécharger ici

Pièces à fournir:

Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02) ;

- Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02) ;
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l'étranger ;
- Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).

Enregistrement du Pacs 

Après avoir enregistré le Pacs, l'officier d'état civil ne garde pas de copie de la convention.
Elle est restituée aux partenaires.L'officier d'état civil transmet ensuite l’information aux services de l’état civil.Le Pacs figure en mention marginale sur l'acte de naissance des partenaires.
Pour un étranger né à l'étranger, l'information est portée par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.La preuve de l'enregistrement peut être faite par les partenaires :
- Au moyen du visa figurant sur leur convention de Pacs, et, 3 jours plus tard, par la production d’un extrait d’acte de naissance
- Ou pour le partenaire étranger né à l'étranger, par le document établi par service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.
Le Pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

Actualités

Service Minimum d'Accueil

L'inspectrice d'académie de notre circonscription nous informe qu'un mouvement de grève aura lieu mardi 10 décembre 2019 à l'école maternelle du Centre. 

En conséquence et conformément à la loi n°2008-790 du 20 août 2008, la commune organisera un service minimum d'accueil à l'école durant les heures habituelles d'accueil, encadré par les ATSEM.

> Lire la suite

Offre d'emploi

L'Est Républicain recrute : 

> Lire la suite

Cérémonie de remise des diplômes

A l’occasion d'une cérémonie vendredi 22 novembre 2019 au collège, Dominique MOLLER, Maire de Villers-le-Lac, son adjointe Dominique INGLADA en charge des affaires scolaires, et le Principal du Collège de Villers-le-Lac ont eu l’honneur de remettre les diplômes du brevet des collèges pour la promotion 2019.

> Lire la suite

Borne recharge véhicule

Une borne de recharge pour les véhicules électriques est installée place DROZ-BARTHOLET à Villers-le-Lac. 

 

> Lire la suite

1001 lanternes dans le ciel

Jeudi 19 décembre à 17h30, l'association des artisans et commerçants de Villers le lac (AACV) organise comme chaque année les "1001 lanternes dans le ciel".

> Lire la suite

Collecte objets des années 80

Afin de préparer le banquet des conscrits du 4 avril 2020, la classe 2000 est à la recherche de : 

> Lire la suite

Pratique des sports extrêmes sur le Doubs

La mairie rappelle que la pratique des activités à risque et des sports extrêmes sur la rivière du Doubs n'est pas autorisée, pour des raisons évidentes de sécurité. Elle décline toute responsabilité en cas d'incident ou accident.

Groupe d'expression

Le département du Doubs organise un groupe d'expression dédié aux enfants entre 6 et 11 ans vivant divorce ou séparation.

> Lire la suite

Cimetières - vos obligations

Nous rappelons avant la fête de la Toussaint l’obligation pour l’héritier d’entretenir la tombe de son ou ses défunts. Les employés communaux font déjà le nécessaire concernant les allées. 

> Lire la suite

Permanences ABF

Madame CHABOT, Architecte des bâtiments de France (ABF) effectuera des permanences à la Mairie de Morteau aux dates suivantes : 

> Lire la suite

Infos pratiques