> Actualités > Election de votre Maire

Election de votre Maire

Dominique MOLLIER a été élue à la majorité.
Retrouvez ci-dessous son discours.
Bonne lecture à tous.
"Mesdames, Messieurs,
C’est avec émotion et soulagement que j’ouvre ce soir cette réunion tant attendue consacrée à la mise en place du nouveau conseil municipal de Villers le Lac.
Soulagement, car après la parenthèse due au confinement, reprendre progressivement nos activités, est un signe positif. La sortie du confinement ne veut pas dire que la crise est finie, que le virus a disparu, mais les scientifiques et les médecins en savent plus sur cette maladie. Si nous maintenons tous les gestes barrières, la propagation du virus sera réduite voire stoppée et les risques de contamination seront minimes.
J’espère que vous êtes en bonne santé et que vous et vos proches ont été épargnés par la maladie.
Cette situation inédite que nous vivons, nous rappelle que tout peut basculer en un rien de temps, que l’humain est fragile face à la nature. Etre humble c’est aussi un sentiment que nous devons avoir pour exercer notre mandat.
Vous imaginez l’émotion que je ressens d’endosser une seconde fois l’écharpe du premier magistrat de notre cher Villers le Lac. Je suis peinée que cette élection se passe à huis clos, car c’est un moment fort dans nos vies de citoyens surtout pour les nouveaux élus et nos proches sont un peu frustrés de ne pas pouvoir y assister. Respecter les consignes, ne pas faire prendre de risques, c’est aussi le rôle d’un élu.
Je voudrais commencer par un remerciement chaleureux aux anciens élus qui ont pour certains passé plus de 25 ans au service de notre ville. En temps normal, l’élection du maire est l’occasion de saluer leur engagement, leur disponibilité, leur énergie mise au service public, j’espère pourvoir organiser une rencontre dès que les risques seront écartés pour honorer leur travail.
Je remercie chaleureusement tous les électeurs qui m’ont accordé leur confiance le 15 mars dans un contexte national difficile dû à la crise sanitaire. Les électeurs ont reconnu la solidité de notre bilan, le pragmatisme de notre projet aussi.
Le résultat du scrutin est net, la liste Villers @venir a gagné et je remercie vivement du fond du cœur tous mes colistiers, je déplore qu’ils ne puissent pas être tous là ce soir, mais je pense bien à eux.
Le conseil municipal de Villers est mis en place avec mes collègues de la majorité municipale qui viennent de me renouveler leur confiance pour le mandat à venir, merci.
Je n’oublierai pas pour autant ceux qui ont fait un autre choix, nous serons les élus de tous les habitants de Villers le Lac, comme je l’ai été durant le mandat précédent. Si je peux comprendre la déception de l’opposition, je m’interroge sur le type d’opposition qui va être menée pendant ces 6 ans. L’opposition a donné le ton de la cohabitation en déposant dès le 19 mars un recours au tribunal administratif, demandant l’annulation de l’élection, donc en attendant la réponse du tribunal, je vous demande à tous le respect des personnes et la qualité des débats. Sans opposition, il n’y a pas de démocratie mais le mieux vivre ensemble commence aussi par le respect de chacun.
Etre maire, c’est beaucoup de responsabilité mais c’est un beau mandat, qui me correspond bien : proximité, contact, action concrète, travail en équipe, des réalisations qui se voient ou pas, mais essentielles au bien-être des Villériers.
Depuis presque 20 ans j’ai tout appris de l’aventure municipale, j’ai écouté mes collègues, j’ai suivi les conseils des personnes qui ont de l’expérience, qui savent de quoi ils parlent et j’espère bien que nous allons transmettre tous ces précieux conseils aux nouveaux élus, c’est comme cela que je conçois la fonction d’élu, apprendre, comprendre et transmettre afin d’assurer un engagement de qualité auprès de la population.
Je voudrais pour terminer adresser un message particulier aux employés municipaux, je sais pouvoir compter sur leur dévouement, leur professionnalisme et leur expérience. Je suis extrêmement fière de pouvoir continuer de travailler avec eux pour le bien-être des habitants de Villers.
Je ferais honneur à la responsabilité qui m’a été confiée, il ne faut pas oublier que nous sommes élus pour une durée limitée, nous devons éviter de décevoir la population. Ne pas faire de promesse que nous ne pourrons tenir. Je m’engage à continuer de gérer avec rigueur les finances de la commune. L’argent que nous dépensons, c’est l’argent de tous, c’est le produit de vos impôts, nous ne devons pas l’oublier et mon expérience d’élu me rappelle souvent qu’il ne faut compter que sur nous-mêmes, les subventions sont souvent invisibles et les dotations instables.
Nous nous retrouverons en juin pour un premier conseil municipal. Dès que la date sera fixée nous vous avertirons.
Je vous propose de terminer cette soirée autour d’un verre, tout en maintenant la distanciation sociale
Merci de votre attention."

Infos pratiques